Piscine et abords

0
293
image_print

Il existe aujourd’hui de nombreuses solutions adaptées à tous les terrains et porte-monnaie. Avant de se lancer, il convient toutefois de bien réfléchir à son investissement. Il est en effet tout aussi important qu’un investissement pour votre maison. Alors, quelle piscine acheter ? Et comment choisir sa piscine ?

Quels types de piscine et quel budget prévoir ?

Les deux premiers paramètres à prendre en compte dans le choix d’une piscine sont le budget que l’on est prêt à allouer au projet et l’usage futur que l’on souhaite faire de sa piscine… Il existe 3 types de piscine : la piscine enterrée, semi-enterrée et hors-sol. Quelle piscine choisir ?

Choisir la piscine enterrée : pour un confort et une longévité inégalés !

Ce type de piscine requiert une déclaration préalable de travaux (au-dessus de 10 m²) et des travaux plus conséquents. Choisir une piscine enterrée est un investissement toutefois intéressant si vous souhaitez disposer d’une surface de nage supérieure à celles proposées par les piscines hors-sol. Cela est d’autant plus le cas lorsque l’on sait que l’acquisition d’une piscine enterrée ajoute une plus-value immobilière à sa maison.

LES TYPES DE PISCINES ENTERRÉES

Parmi les piscines enterrées, plusieurs alternatives s’offrent à vous. Chacune possède des avantages et un coût distincts :

  • La solution de la piscine en kit permettant une économie considérable sur le montage, qui se définit par l’intervention d’un professionnel dans les étapes que vous jugez délicates. Au total, économisez 30 à 50 % sur le prix de votre piscine.
  • La solution « Prête à plonger » nécessitant le recours à un professionnel qui réalise votre piscine de A à Z.

Pour vous accompagner dans votre projet, la société CAP Construction est en partenariat avec Azur Piscines, expert en Calédonie depuis de nombreuses années. www.azurpiscinesnc.nc

Choisir la piscine semi-enterrée : la « tout terrain » !

Comme son nom l’indique, la piscine » semi-enterrée » présente une partie hors-sol et une partie enterrée. Ce type de piscine est recommandé pour les terrains difficiles, en s’intégrant à moindres frais dans un terrain en pente ou à dénivelé.
Au même titre que la piscine enterrée, la semi-enterrée est solide et appréciée pour son esthétique. Elle implique certaines démarches administratives et apporte, elle aussi, une plus-value immobilière à votre terrain.

Quel coût pour une piscine semi-enterrée ? Il faudra prévoir un budget similaire à celui d’une enterrée.

La piscine hors-sol : facile à transporter

Moins onéreuse et plus rapide à installer, la piscine hors-sol séduit encore de nombreux particuliers (et locataires) pour sa simplicité d’utilisation et sa transportabilité. Choisir une piscine Hors sol peut se révéler être un bon premier pas pour une personne souhaitant se baigner sans pour autant modifier l’aspect de son jardin.

Quelle taille de piscine choisir ?

Il existe toutes sortes de tailles de bassin. Les dimensions et la forme sont des paramètres à ne pas négliger puisqu’ils déterminent l’usage que vous allez faire de votre piscine. À vous de juger, selon vos envies, quels types de baignades et d’activités vous souhaiteriez avoir. À ce titre, si vous envisagez une nage sportive, prévoyez assez de longueur ou un couloir de nage. À l’inverse, si vous souhaitez une piscine avant tout pour vous détendre et vous rafraîchir, peut-être qu’une piscine de petite taille vous suffira amplement. Tout dépendra également de la somme que vous êtes prêt à débourser pour votre projet piscine et de votre surface de terrain.

  • Piscine de taille standard : aux alentours de 32 m²
  • Mini piscine : moins de 10 m²
  • Couloir de nage (natation sportive) : à partir de 10 m de longueur

Quelle forme de piscine choisir ?

Il existe différentes formes de piscines adaptées à chaque usage et terrain. Ainsi, votre choix doit se porter à la fois sur l’esthétique, à savoir quelle forme s’intègrera le mieux dans votre espace de vie, paysage ? Et sur les bénéfices que vous tirerez de telle ou telle forme… Nage, détente, jeux, aquabike, etc.

Là encore, pour vous accompagner dans votre choix, la société CAP Construction vous oriente vers son partenariat Azur Piscines. www.azurpiscinesnc.nc


 Fonds et profondeurs de piscine

Le choix du fond et de la profondeur de votre piscine est crucial car il en conditionne l’usage, le confort, le budget entretien et bien sûr, la sécurité. Pour vous guider, posez-vous la question suivante : « Quels vont être les utilisateurs et quelle seront leurs habitudes de baignade ? »

  • Fonds adaptés à l’utilisation familiale(natation, jeux, personnes de différentes tailles) :
    • Fond plat 1,20 m ;
    • Fond incurvé 1,20 à 1,80 m ;
    • Mini fosse 1,20 à 1,80 m ;
  • Fonds mal ou peu adaptés à l’utilisation familiale :
    • Grand bain 1,20 à 2,40 m ;
    • Fond plat 1,50 m.
  • Utilisation sportive :
    • Pour plonger depuis un plongeoir : grand bain ;
    • Pour nager : tous les types de fonds ; le paramètre important est la longueur de piscine ;
    • Pour l’aquabike : fond plat 1,20 m ou mini fosse 

Techniques de construction de piscine

Afin de finaliser votre choix de piscine, vous devez réfléchir à la technique de construction. Il existe 2 familles de techniques de construction :

  • Les piscines industrialisées :
    • La piscine à coque est constituée d’un monobloc qui est fabriqué en usine à partir d’un moule
    • La piscine par panneaux en acier/béton/… : ce type de piscine est très économique et assure une installation simple dans votre jardin et permet le sur-mesure

L’avantage principal des piscines industrialisées est le fait que la qualité est assurée par la fabrication en usine de la piscine ou des panneaux qui la constituent.

  • Les piscines non-industrialisées/construites sur place :
    • La piscine en béton coulé : un maçon doit assurer la construction de ce type de piscine
    • La piscine en parpaing : des parpaings sont empilés afin de constituer la forme de la piscine

Cependant, la qualité des piscines non-industrialisées est conditionnée par le déroulement du chantier qui dépend de la météo et du professionnalisme du maçon qui installera la piscine. À noter également que la durée du chantier sera généralement plus courte lors de l’installation d’une piscine industrialisée.

Le choix de la technique peut dépendre de votre budget, de votre configuration de terrain ou de l’accessibilité de celui-ci.

CAP Construction et Azur piscines peuvent vous aider à concrétiser votre projet piscine grâce à leurs expertises. Nous pourrons évaluer avec vous quelle piscine construire et avec quels équipements l’agrémenter.