image_print

Vous rêvez de faire construire votre maison et ne savez pas par où commencer… Un certain nombre d’étapes sont nécessaires pour mener à bien votre projet.

Lancez-vous !

Etape 1 : Définir votre budget

Avant toute chose, il est indispensable d’estimer le budget global de votre projet. En fonction de vos revenus et de votre apport personnel, la banque vous indiquera votre capacité d’emprunt et le taux du prêt. N’hésitez pas à demander une offre à plusieurs banques.

Dans le budget, en sus du le coût du terrain, il ne faut pas sous-estimer les frais annexes, frais de prêt et frais de notaire.

Etape 2 : Trouver le terrain de vos rêves

Le choix du terrain est essentiel pour la construction de sa maison individuelle. Un certain nombre de questions se pose :

  1. Le terrain est-il viabilisé ? est-il raccordé aux différents réseaux (eau, électricité, tout à l’égout, etc…) ?
  2. Le terrain est-il situé dans un lotissement en cours de réalisation ou déjà réalisé ?
  3. Il faut savoir que les règles du lotissement peuvent imposer des prescriptions quant aux matériaux, coloris, nombre d’étages, quant à l’emplacement de la construction, aux clôtures…
  4. Le terrain se situe-t-il en zone inondable ? y a-t-il des risques d’effondrements ?
  5. N’hésitez pas à demander une note de renseignements d’urbanisme concernant le terrain. Elle vous indiquera quelles sont les règles d’urbanisme applicables au terrain, s’il existe des servitudes d’utilité publiques, etc.

CAP CONSTRUCTION pourra bien sûr vous aider et vous conseiller dans le choix du terrain.

Etape 3 : Consulter votre constructeur de maison individuelle, CAP CONSTRUCTION, professionnel de la construction

En fonction du terrain que vous avez repéré, CAP CONSTRUCTION élaborera avec vous VOTRE projet. Un projet qui correspond à vos attentes tant techniques que financières.

Votre conseiller vous montrera dans un premier temps un catalogue de maisons standards et un large choix d’équipements dans son showroom. Vous pourrez également discuter avec lui de projets plus personnalisés.

Vous pourrez ainsi trouver le meilleur compromis pour faire construire votre maison « sur mesure ».

Etape 4 : Signer l’acte authentique de vente du terrain chez le notaire

Le passage chez le notaire est obligatoire pour tout type de vente immobilière. Il faut compter 3 à 4 mois entre la signature d’un compromis de vente sous condition suspensive d’obtention d’un prêt immobilier et la signature de l’acte définitif de vente.

Etape 5 : Elaborer un plan de construction

En fonction de vos envies et des contraintes techniques, CAP CONSTRUCTION élaborera le plan de construction. CAP CONSTRUCTION s’entoure toujours de professionnels (architectes, bureau d’études si besoin, entreprises de bâtiment spécialisées) pour répondre à vos attentes et faire face aux éventuelles complexités. Il sera votre interlocuteur unique.

 Vous pourrez visualiser votre projet de manière précise grâce un plan 3D.

Vous conclurez un contrat avec CAP CONSTRUCTION, lequel sera le gage de la bonne réalisation de votre projet. Il définira notamment les délais, la garantie de livraison, le prix, la réception des travaux…

Etape 6 : Le permis de construire

CAP CONSTRUCTION se chargera de la demande de permis de construire…pas besoin de constituer le dossier (qui se compose toujours de plusieurs plans, d’une notice descriptive du projet, de calculs des SHOB et SHON, etc) et de le déposer en mairie : un véritable gain de temps !

A noter que tant en Province Nord qu’en Province Sud, le délai de délivrance d’une autorisation de construire est de 3 mois à compter du dépôt. Celui-ci peut néanmoins être majoré si le projet est impacté par des spécificités particulières (pièces manquantes, situation en zone inondable, enquête publique, études d’impact, permis valant autorisation de diviser, etc.).

Etape 7 : Les travaux

Les choses sérieuses commencent ! Une fois le permis de construire obtenu et le délai de recours purgé, CAP CONSTRUCTION pourra commencer les travaux de votre maison.

CAP CONSTRUCTION s’assurant du bon déroulement des travaux en étant un véritable coordinateur du travail des artisans, vous n’aurez pas besoin d’intervenir. 

Etape 8 : La livraison des travaux

La livraison des travaux est une étape clef puisque vous serez amené à vérifier l’achèvement et la conformité des travaux. La réception sera prononcée, elle a pour effet de vous transférer « la garde » juridique de votre maison. Vous pourrez enfin obtenir les clefs et vous installer !

Sachez que CAP CONSTRUCTION peut vous proposer les services d’un décorateur.

Enfin n’oubliez pas de souscrire une assurance multirisque habitation afin de vous couvrir quelque soit le dommage.

Bonne installation !