Jardin bucolique ou paysagé ?

0
511
image_print

La société CAP Construction construit des maisons mais vous propose aussi de vous guider et vous conseiller pour le type de jardin qui entourera votre projet.

Quel dommage de construire une superbe villa mais de la laisser sur un terrain sans végétaux ou arbustes.

Deux types de jardins se proposent régulièrement à vous : le jardin naturel et le jardin élaboré.

Le jardin naturel avec des plantes locales

L’idée dans le jardin naturel, c’est d’utiliser des espèces de plantes locales. Celles-ci résisteront mieux au climat et au sol de la région puisqu’elles y évoluent depuis des milliers d’années. En produisant des fruits, le jardin naturel attire les oiseaux et les animaux.

Le terrain est étudié en détails pour planter les végétaux aux bons endroits en fonction de leur besoin en ensoleillement, en humidité ou encore en fonction du sol. En laissant la paille au sol, les fleurs se ressèment et réapparaîtront l’année prochaine. Les mauvaises herbes ou adventices ont leur place dans ce type de jardin. En plus d’être productrices de nectar pour les abeilles, elles ont souvent des propriétés intéressantes, médicinales ou indicatrices de la nature du sol.

Lorsqu’on se lance dans ce type de jardin, on peut se retrouver face à un dilemme : laisser la nature s’installer, proliférer ou entretenir au risque de perturber les équilibres fragiles de l’écosystème. Tout dépendra du cadre de vie. A moins de vivre dans une région isolée, vous serez obligé de tailler les arbres et les haies qui pourraient gêner vos voisins. Une autre solution pourrait être de les convertir et de les sensibiliser aux avantages du jardin naturel. Il demandera moins d’entretien, moins d’arrosage et se passera bien sûr de traitements chimiques.

Vous allez toutefois devoir surveiller certaines espèces envahissantes et les réguler si celles-ci se multiplient trop vite. Concernant les déchets verts issus de la taille des arbres et de la tonte, disposez-les sur un tas au fond du jardin afin d’en faire du compost.

Le jardin élaboré avec des dessins

Pour créer ou aménager un jardin élaboré, il vaut mieux être accompagné d’un pro.

Ce jardin sera réalisé de manière artificielle avec des plantes multiples, placées, positionnées ou alignées.

Le jardin élaboré nécessitera un arrosage régulier et une surveillance permanente, en effet les plantes ne seront pas locales ou présentes naturellement…il faudra aider les végétaux

Pour cela, vous réaliserez plusieurs plans, versions, de plus en plus abouties, de votre futur jardin.

Le premier dessin sera un brouillon, sur lequel seront portés tous les éléments actuels et futurs du jardin.

Le deuxième plan sera à l’échelle et réalisé à partir des mesures relevées sur un plan ou effectuées sur le terrain.

Le troisième plan sera pour la création et le positionnement de tous les éléments constituant le jardin: terrasses, allées, haiesmassifsabri de jardin, arrosage automatique…

Le dernier plan, de plantation, sera le plan final sur lequel seront positionnées et répertoriées les plantes : par nom, à leur place. C’est ce plan qui sera confié à une entreprise spécialisée dans les espaces verts.

Un jardin, ça ne se fait pas en un jour ! CAP Construction accompagne régulièrement des clients auprès d’entreprises dont elle connaît le sérieux et la qualité de travail.