fbpx
image_print
Construction

Constructiontoutes les étapes

Chaque construction de maison individuelle suit un schéma précis, avec des étapes clés qui font l'objet d'un contrôle technique indépendant. Tout au long du chantier, notre conducteur de travaux supervisera les différentes étapes de travaux aves les différents intervenants. Il sera également votre interlocuteur privilégié. Après l'organisation de la réunion concernant les choix des matériaux (choix couleur du toit, des façades, des menuiseries extérieures, le type de porte, les revêtements de sols) et la finalisation des plans électriques de la maison, et l'obtention du permis de construire, le chantier peut commencer :

L'équipe commande une étude géotechnique de conception (plus communément appelée étude de sol) auprès d'un ingénieur, sur la base d’investigations géotechniques (sondages géologiques à la pelle mécanique et essais pénétromètre dynamique) au niveau de l’emprise de la maison sur le terrain.

Les résultats nous permettront de déterminer le type de fondations de la maison : fondations superficielles de type semelle isolée directe et sur puits de substitution en gros béton ou bien fondations superficielles par dalle radier rigidifiée avec réalisation d’un remblai de substitution d’épaisseur variable (1 à 2 mètres).

Ensuite nous demandons la réalisation des plans béton et charpente de la maison.
Le client peut réaliser de son côté ou bien nous demander de réaliser le terrassement de son terrain afin d’obtenir la plateforme nécessaire pour la maison.
Pendant ce temps là, nous réalisons l’implantation de la maison par un géomètre afin de rester dans les limites autorisées. Le client valide l’implantation et donne son feu vert au démarrage des travaux.

S’en suit la réalisation des fondations :

• Soit les puits de substitution en gros béton. A l’aide d’une tarrière on creuse dans le sol des trous dont le nombre, le diamètre et la profondeur sont définis par le bureau d’étude béton. Après contrôle par le conducteur de travaux et le bureau de contrôle pour l’assurance décennale, les trous sont remplis de béton provenant de la centrale à béton. Ensuite sur ces puits nous positionnerons des semelles en béton qui serviront d’appuis pour les longrines.
• Soit une substitution de sol. Le terrassier va décaisser le sol sur une emprise élargie de la maison pour le remplacer par du schiste calibré et bien compacté.

Nous pouvons ensuite réaliser les longrines et la dalle. Avant ferraillage de dalle, nous réalisons un épandage par pulvérisation de termicide contre les termites de sol cela en préventif. Puis il est procédé au contrôle du ferraillage, des attentes plomberie et électricité et des dimensions.
Toutes les vérifications sont effectuées par un organisme de contrôle agréé.
Ensuite, nous réalisons le coulage du béton.

Après le séchage de la dalle de 2 semaines, on procède au montage d’aggloméré creux de 20cm d’épaisseurs avec l’implantation des ouvertures de la maison.
Autour de chaque fenêtre, nous réalisons un renfort avec 2 poteaux béton armé (cela en plus des poteaux structurels de la maison, des appuis de fenêtres et des linteaux en béton armé) pour limiter au maximum la fissuration.
Les agglos sont montés systématiques sous tôle afin de faire une barrière contre les vents forts des cyclones et aussi anti-vol. (au cas ou les voleurs passeraient par les sous forgets pour rentrer dans la maison)
Enfin, on procède au ferraillage du chainage de la maison, celui ci constitue une ceinture béton en partie haute des agglos. Celui-ci est controlé par notre conducteur de travaux et l’organisme de contrôle agréé avant coulage avec du béton central.
Durant le séchage du béton, on procède aux finitions et aux enduits sur les tableaux de fenêtres et baies vitrées.

Ensuite, on réalisons le montage de la charpente suivant le plan du bureau d’étude, avec contrôle des fixations dans le chainage, des sections de la charpente mise en œuvre, des soudures et des fixations des pannes. Un traitement anti corrosion est passé sur les IPE et sur toutes les soudures.
Ensuite, nous procédons au montage charpente suivant le plan du bureau d’étude, avec contrôle des fixations dans le chainage, des sections de la charpente mise en œuvre, des soudures, des fixations des pannes. Un traitement anti corrosion est passé sur les IPE et sur toutes les soudures.
Puis nous procédons à la mise en œuvre de la couverture avec l’exécution en sous toiture d’une protection thermique type sisalation et à la pose des accessoires d’étanchéité sur le toit. S’en suivra d’un lavage du toit.
L’organisme de contrôle agréé va contrôler cette dernière étape afin de remplir son rapport pour l’assurance décennale.

Le plombier et l’électricien réalisent les encastrements des réseaux dans les murs agglomérés afin de mettre les arrivées d’eau et d’électricité au bon niveau.
Ensuite, nous procédons à la réalisation des enduits plâtre traditionnel sur les murs périphériques.

La maison embellit son aspect extérieur grâce à la pose de la 1ère couche de revêtement extérieur des façades par enduit projeté mécaniquement (non coloré).
Nous posons ensuite les menuiseries extérieures en aluminium (selon la couleur choisie par le client au début du chantier) fenêtres, jalousies, baies vitrées et volets. 1 carreau par vantail, section et ferrage conformes aux normes en vigueur. Afin de fermer totalement la maison, nous posons la porte de chantier provisoire.
Le conducteur de travaux procède à la vérification de la bonne mise en œuvre et du fonctionnement des mécanismes.
S'ensuite la réalisation des sous forgets en PVC au niveau du plafond de la terrasse mais aussi tout autour de la maison sous le dépassé de toiture. Et pose des descentes d’eau, qui seront peintes ultérieurement à la même couleur que la façade finale.

Ensuite, on réalise les plafonds suspendus en placo et des cloisons de distribution intérieurs en plaque de plâtre double peau (épaisseur totale 100 mm) pour une meilleure insonorisation. Lors de la pose des bâtis de porte, nous serons attentifs au respect du sens d’ouverture des portes.
Durant cette phase, l’électricien et le plombier interviennent pour mettre leurs attentes dans les cloisons pour par exemple alimenter votre future vasque de salle de bain ou encore monter les attentes eau et électricité dans les combles pour le chauffe eau solaire qui sera placé sur le toit de la maison. Cette phase se termine par la réalisation des joints placo.

Avant la réalisation de la chape du carrelage, les réseaux eau chaude et eau froide sont controlés ainsi que les lignes électriques.
Une fois l’installation validée par nos soins, le carreleur peut attaquer la mise en œuvre de sa chape pour obtenir une surface parfaite pour la pose du carrelage. Ensuite il procède à l’implantation des carreaux pour vérifier que les alignements sont harmonieux.
Les douches sont à l’italiennes, c’est à dire qu’elle est de plain pied, pas de marche à monter pour entrer, seulement une belle barre de finition aluminium vient séparer le carré de douche du reste de la salle de bain. Une étanchéité liquide est faite dans les douches avec des bandes dans les angles pour garantir la parfaite étanchéité de celle ci.
Puis l’implantation des faïences « déco » de la douche est validée en présence des clients.
Le client a la possibilité de choisir entre des plinthes en carrelage ou bien en bois à peindre ou bien en kohu lasuré.
Aussi, il est possible de mettre du parquet flottant dans les chambres pour apporter un côté chaleureux à celles-ci.

Ensuite, nous procédons à la réalisation des réseaux PVC d’évacuations des eaux de la maison vers le réseau existant du lotissement avec mise en place de bouchons de visite pour déboucher au besoin et réalisation des réseaux d’alimentation extérieurs (eau, électricité, OPT)
Votre avis sera demandé pour la position des réseaux afin de vous laisser la place pour vos futurs projets de piscine, faré, garage ou autres…
Contrôle des bonnes pentes, de l’étanchéité du réseau.
Ensuite, il y a la validation de la mairie avant de refermer les tranchées, puis 2ème validation de la mairie par contrôle du bon fonctionnement des réseaux d’évacuation.
Ponçage et impression et 1ère couche de peinture dans toutes la maison.
Vous aurez rdv sur le chantier pour choisir la couleur des murs.

Puis appareillage complet de la maison :
• Pose des sanitaires par nos soins (meuble vasque, WcC robinetterie douche, chauffe-eau solaire (si choisi), robinet de puisage extérieurs)
• Pose de la cuisine par votre cuisiniste (si choisie)
• Pose des interrupteurs, luminaires, équipements tableau électriques, tirage du câble d’alimentation de la maison pour la mettre sous tension
• Pose des portes en bois
• Pose des pare-douches (si choisi)
• Pose des placards de chambres et du dressing (si choisi)

Le contrôle de la maison est réalisé par l’organisme agréé : le « Cotsuel » afin de valider l’installation électrique.
Nous posons la couche finale de peinture avec le plus grand soin sur tous les murs intérieurs.
Puis, réalisation de la 2ère couche de revêtement extérieur des façades par enduit projeté mécaniquement (coloré).
Un nettoyage complet de la maison est effectué par une entreprise professionnelle.
Ensuite, on procédons à la pré-réception avec les clients et le conducteur de travaux.
Puis les dernières petites retouches sont réalisées à la demande des clients avant la remise des clés.
Nous avons pour chacun de nos chantiers réalisés respecté les délais de livraison fixés au contrat.

Les heureux propriétaires peuvent emménager dans leur belle et nouvelle maison !

Recevez les actualités de CAP CONSTRUCTION en vous inscrivant à la newsletter gratuite !

RSS
Follow by Email
YouTube